Numbnday actu : RDC-Le Procureur MVONDE Bloque l'Évacuation Sanitaire de Constant MUTAMBA, Prônant la Souveraineté Hospitalière

jeudi 23 octobre 2025

RDC-Le Procureur MVONDE Bloque l'Évacuation Sanitaire de Constant MUTAMBA, Prônant la Souveraineté Hospitalière

 



Kinshasa, RDC – Le dossier de l'opposant Constant MUTAMBA prend un nouveau tournant. Alors qu'une lueur d'espoir apparaissait pour sa prise en charge médicale à l'étranger suite à l'intervention d'une délégation présidentielle, le procureur général près la Cour de cassation, MVONDE, a opposé un véto catégorique à cette initiative.

Cette décision, qualifiée de « mauvaise nouvelle » pour le prévenu, remet en question la possibilité pour Constant MUTAMBA de bénéficier de soins médicaux hors du territoire national.

Le procureur MVONDE a justifié son refus par une ferme défense de la souveraineté et de la capacité médicale nationale.

« Nous disposons de bons hôpitaux dans notre pays où le prévenu Constant MUTAMBA peut recevoir les soins nécessaires, » a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de « valoriser notre nation en toutes choses ».

Ce faisant, le procureur semble mettre en avant une politique de confiance dans les infrastructures sanitaires locales, tout en réaffirmant son autorité dans le cadre de la procédure judiciaire en cours.

MVONDE a conclu sa déclaration par un appel sans ambiguïté au respect de l'État de droit : « Laissez la justice faire son travail. »

Cette position ferme du procureur MVONDE semble indiquer que le sort et la prise en charge de Constant MUTAMBA resteront, pour l'heure, sous juridiction et surveillance nationale, indépendamment des pressions ou des propositions extérieures.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire