Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a condamné fermement l'installation d'un camp de police rwandais sur l'île d'Idjwi, une action qu'il considère comme une "violation flagrante de l'intégrité territoriale" de la RDC.
Dans un communiqué du porte-parole provincial, Didier Kabi Bashizi, le gouvernement dénonce une "tentative manifeste d'annexion". Le camp serait en construction à Bwando, dans une zone occupée par les rebelles du M23/AFC. Cette construction est vue comme une politique d’occupation déguisée sous couvert d'activisme rebelle.
Le communiqué rapporte également l'arrivée présumée de 750 militaires rwandais sur le territoire d'Idjwi. Face à cette situation, le gouvernement provincial a appelé Kinshasa à saisir le mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL, ainsi que l'Union africaine et les garants des processus de paix de Washington et de Doha.
La communauté internationale, la SADC et les Nations unies sont également exhortées à agir pour mettre fin à cette "escalade". Enfin, le gouvernement du Sud-Kivu a réaffirmé sa solidarité avec les populations d'Idjwi, directement affectées par ces tens
ions.
Numbi Nday Guy

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire