Le mardi 30 septembre 2025 a marqué un tournant majeur dans l'histoire judiciaire de la République Démocratique du Congo (RDC) avec le verdict du procès de l'ancien président, Joseph Kabila (également connu sous le nom d'Hyppolite Kanambe).
Le tribunal a jugé l'ancien chef d'État coupable d'avoir utilisé une nationalité rwandaise présumée pour accéder et se maintenir illégalement au pouvoir en RDC, un acte qualifié de violation grave de la Constitution congolaise et de "trahison" par les sources d'information.
Les Sanctions Principales
Le jugement prononcé à l'encontre de Joseph Kabila est lourd de conséquences :
* Peine de Mort : Il a été condamné à la peine de mort. Il est à noter que la RDC a levé un moratoire sur l'exécution de la peine capitale en 2024, bien qu'aucune exécution n'ait eu lieu depuis.
* Dommages et Intérêts Colossaux : Il est sommé de verser à l'État congolais une somme totale de 30 milliards de dollars américains (à payer en francs congolais), ainsi que la confiscation de tous ses biens.
* Réparations aux Provinces : De plus, l'ancien président doit verser 2 milliards de dollars américains en guise de réparation à chacune des entités suivantes : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, et l'Ituri. Cela porte le montant total des dommages et intérêts à 36 milliards de dollars (30 Mds pour l'État + $2 Mds x 3 provinces = $36 Mds). Les sources journalistiques mentionnent également un montant total de 33 milliards de dollars pour les dommages et intérêts (30 Mds à l'État + 2 Mds x 3 provinces = 36 Mds).
Suites Judiciaires
En dépit de ce verdict, Joseph Kabila, en sa qualité de sénateur à vie, devra encore répondre devant la Cour militaire pour une série d'autres accusations. Celles-ci comprennent plus de 120 chefs d'accusation portant sur des crimes graves, des détournements de fonds et d'autres violations des lois, considérées comme bien documentées en RDC.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire