Jacky Ndala libéré sous caution par le tribunal de Kinshasa
Ce jeudi 18 septembre 2025, le Tribunal de paix de Kinshasa/Kinkole a accordé la liberté provisoire à Jacky Ndala, une figure de l'opposition congolaise et ancien coordonnateur national de la jeunesse du parti Ensemble pour la République, dirigé par Moïse Katumbi.
Cette décision fait suite à l'hospitalisation de Jacky Ndala ces derniers jours pour des raisons de santé. Bien qu'il ait été ramené à la prison centrale de Makala, la justice a finalement statué en sa faveur.
Connu pour son militantisme, Jacky Ndala avait été arrêté le 28 novembre 2024 et accusé de « propagation de faux bruits ». Cette arrestation était liée à ses déclarations où il dénonçait avoir été victime de viol et de mauvais traitements en 2021 alors qu'il était détenu dans les locaux de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).
En décembre 2024, il avait été condamné à deux ans et six mois de prison. Précédemment, en 2021, il avait déjà été incarcéré et condamné à deux ans de prison pour « incitation à la désobéissance civile ».


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire