Numbnday actu : RDC : Un cadre du FCC dénonce un "procès triste" et "risible" contre Joseph Kabila

mardi 30 septembre 2025

RDC : Un cadre du FCC dénonce un "procès triste" et "risible" contre Joseph Kabila

 


L'éventuel procès de Joseph Kabila devant la Haute Cour militaire en République Démocratique du Congo (RDC) suscite une vive réaction au sein de son ancienne plateforme politique, le Front Commun pour le Congo (FCC).

Ferdinand Kambere, un cadre du FCC, a qualifié la situation de "très triste" et de "risible". Il a fermement pris la défense de l'ancien président, estimant qu'il est la cible d'une injustice :

> « C’est très triste lorsque j’apprends qu’il y a un procès contre Joseph Kabila. Ça me fait toujours rire. Tout un régime contre un citoyen innocent qui a beaucoup fait pour ce pays. Un procès tout simplement parce qu’il est rentré par Goma pour habiter sa villa. Qu’est-ce qu’il a fait pour mériter la mort ? Qu’a-t-il fait pour qu’on lui confisque ses biens ? Aucun PV d’audition de cet innoncent-là, de cet agneau-là », a-t-il déclaré.

Les propos de Ferdinand Kambere soulignent la position du FCC, qui perçoit les poursuites contre Kabila comme une persécution politique orchestrée par le pouvoir en place, en dépit des services qu'il aurait rendus au pays. Il met notamment en cause le manque de procédure légale (absence de PV d'audition) et le caractère disproportionné, selon lui, des accusations et des sanctions envisagées.

Ce développement s'inscrit dans un contexte de tensions politiques persistantes en RDC entre les partisans de l'ancien et de l'actuel chef d'État.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire