C'est dans un contexte de tensions persistantes dans l'est de la République Démocratique du Congo que Corneille Nangaa, le coordinateur de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), a pris la parole à Goma. Lors d'une conférence de presse, il a justifié les actions du groupe, les présentant comme un acte de légitime défense.
Une déclaration pour la paix
Face aux critiques et aux accusations, l'AFC/M23 a publié une déclaration, soulignant qu'ils n'ont pas choisi la guerre. « Face à des attaques meurtrières, souvent dirigées contre des zones densément peuplées, causant des déplacements massifs et une crise humanitaire silencieuse, nous avons le devoir de protéger nos populations », a déclaré Corneille Nangaa.
Il a également exprimé sa déception face à la « trahison » des accords signés à Doha, où, selon lui, le groupe a « tendu la main, signé, et cru en la force de la parole donnée ».
Les engagements de l'AFC/M23
L'AFC/M23 réaffirme son attachement aux engagements pris pour la paix, malgré les défis sur le terrain. Ils se disent prêts à :
* Repousser la barbarie sur le plan militaire
* Porter la voix de la paix sur le plan politique
* Supporter tous les sacrifices nécessaires pour la libération du peuple congolais sur le plan moral
Le groupe confirme par ailleurs son soutien aux différents processus de paix en cours, tels que les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies et les initiatives de la SADC, de l'EAC et de l'Union
Africaine.
Numbi Nday Guy
https://numbinday.blogspot.com

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire